vendredi 28 décembre 2012

1.- Généralités sur l’identification et la préparation des projets



La réalisation d’un projet nécessité toute une planification. Cette dernière est de ce fait considérée comme le point de départ de toute élaboration de projet. Le processus de planification est un cycle dont les différentes étapes sont les suivantes :



1-                Plan global de développement
Le plan global de développement peut être vu comme étant la démarche mise en place pour assurer le développement d’un système donné. Il définit dès lors l’orientation maximale d’un pays et s’avère être de la responsabilité de l’Etat (sphère publique, sphère privée) ; l’état qui se manifeste par constitution. 
Au niveau de la constitution (reflet de consensus obtenu pour constituer l’état), les priorités de l’Etat doivent être définies et elles sont de quatre types :
a)  Domaine politique ; cela fait référence au système de pouvoir en place (empire, royauté, république), à la politique économique (orientation de l’économie : féodalisme, pré-capitalisme, capitalisme, socialisme, communisme) et à la politique sociale (sécurité sociale), politique culturelle (c’est la projection de l’image du pays : musique, artisanat).
b) Domaine économique ; il renvoie au mode de production (agricole, industrielle, agro-industrielle)
c)   Domaine social ; c’est le mode d’organisation de la société, pas de cohésion sociale (absence de sécurité sociale)
d)  Domaine culturel ; il s’agit ici d’identité et  il revient à l’Etat de la modeler soit de la corriger (ce n’est pas l’état qui crée l’identité). Donc il oriente l’identité vers le sport, le cinéma, le théâtre, la musique, l’artisanat, la langue, etc.

2-                Les plans sectoriels 
Ensembles d’axes et d’actions qui regroupent les secteurs proprement dite et l’espace.
Ils constituent l’exécution du plan global de développement. Ils doivent agir sur un espace départemental, problème d’instabilité, (structure administrative et géographique de l’état) et des secteurs (santé, économie, finance, éducation, social : instabilité) proprement dit. Ces secteurs constituent des champs d’action. C’est la transcendance (c’est le va et vient entre le secteur et l’espace). En Haïti, la priorité est accordée aux secteurs.

3-                Programmes 
Les programmes sont du ressort des directions générales. Ces dernières sont des organismes déconcentrés et décentralisés (collectivités territoriales). Il s’agit d’une exécution technique, la base c’est l’agenda.
Les programmes sont les nerfs techniques pour avancer vers le développement. Un document détaillé qui fait une exécution technique de ce qui a été écrit et les plans sectoriels.

4-                Les projets 
C’est l’unité la plus opératoire et visible dans le cycle de planification. C’est l’aspect concret dans tout processus de plan. C’est un ensemble de planification intégré. Les projets concernent les bénéficiaires non l’élaborateur.


Dynamique ou logique de superposition (dynamique de 3P)
Plans (global ou sectoriel) ; il faut toujours des objectifs généraux de manière indéfinis.
Des objectifs généraux, on peut avoir des objectifs spécifiques qui doivent être définis dans le temps. Les objectifs spécifiques au niveau des plans seront les objectifs généraux au niveau des programmes comme des objectifs à atteindre.
De ces objectifs généraux, il y a des objectifs spécifiques qui doivent se traduire par des activités à réaliser concrètement.
Les objectifs spécifiques au niveau des programmes peuvent être transformés en objectifs et en but au niveau des projets.
Les objectifs au niveau des projets sont des résultats à la suite de l’implémentation (action+ volonté de faire ; précaution à prendre pour donner des résultats) du projet.
Le but c’est la satisfaction recherchée au niveau des résultats. Pour un projet, ce qui est à atteindre c’est le but et non l’objectif. Le but est unique pour un même projet, il est mesurable en temps et quantifiable en coût.
Tous les projets s’exécutent dans des limites d’un coût et d’un temps.




Projet 
Les objectifs généraux  sont indéfinis à poursuivre alors que les objectifs spécifiques sont définis dans le temps
Programme 
Les objectifs généraux  sont à atteindre dans un intervalle de temps précis et les objectifs spécifiques sont des activités à réaliser concrètement.
Plan
Les objectifs sont des résultats espérés à la suite de l’implémentation du projet. Les buts sont la satisfaction recherchée au niveau des résultats.


Problématique et contexte de développement
Robert Chambers : Pauvreté dans un contexte de développement rural. En termes de développement, il y a :
            -          Pays du Nord
            -          Pays du Sud.
Le développement doit être perçu comme une vision, il doit se trouver à l’horizon ou le poursuivre toujours sans qu’on arrive à l’atteindre.
            -            Tous les pays poursuivent le développement et atteignent un niveau de développement.
         -        Le développement c’est comme une marche en avant vers le progrès, c’est un contexte qui, à chaque moment, prend une forme donnée, il est dynamique.
Pour Chambers, la pauvreté est physique et culturelle. Les premiers efforts de développement des pays du sud doivent être recherchés sur terrain (auto-développement).
Certains éléments sont à prendre en compte pour déterminer la santé économique d’un pays :
             a)      Technologie disponible,
             b)      Les besoins par rapport aux plus nécessiteux,
              c)      Les objectifs à poursuivre : il faut avoir des objectifs à court, à moyen et à long terme.

****************

Raúl Olmedo Carranza : Gouvernement de la Communauté
Il voit la planification comme une interprétation des diverses.
Il dit que la planification doit être intégrale (à la surface théorique, la planification qui prend en compte l’ensemble des sphères des activités) et intégrée (la coordination horizontale à chaque niveau atteint ; dans ce cas il faut qu’il y ait décentralisation de transfert à la fois de compétences et de capacités)
La capacité c’est la mise en application de la compétence, elle renvoie à la volonté des gens.

1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement, il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD, il m'a donné un formulaire à remplir et il m'a aussi demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à quiconque cherche un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer