dimanche 30 décembre 2012

3.- Langage des projets


            Le processus de prise de décisions relatives au développement nécessite que certains concepts clés soient définis. Ces concepts sont les suivants :
             a)      Plan
Il se définit comme étant un modèle qui met en relation moyens et fins.
            b)      Plan social global
Dans le cas où tous les secteurs sociaux sont touchés par le plan, on parle de plan social global.
            c)      Plan sectoriel
Et si par contre il est question d’un secteur particulier, spécifique, on parle de plan sectoriel.
            d)     Projet
Le projet est la plus petite unité d’exécution et l’unité la plus opérative dans le processus de planification. Il peut être défini de plusieurs façons :
             « Entreprise planifiée comportant un ensemble d’activités interconnectées et coordonnées dont la finalité est d’atteindre des objectifs spécifiques dans les limites d’un budget et d’une période de temps préalablement définis ». Un projet en fait est orienté à la production de biens et/ou à offrir des services spécifiques.
             « Ensemble optimal d’actions à caractère d’investissement, fondé sur une planification sectorielle globale cohérente, grâce auquel une combinaison définie de ressources humaines et matérielles engendre un développement économique et social d’une valeur déterminée. Les éléments d’un projet doivent être définis avec précision quant à leur nature, leur emplacement et leur déroulement. Les ressources nécessaires sous forme de fonds, de manière et de main-d’œuvre, ainsi que les revenus escomptés tels que réduction de coûts  d’accroissement de production et de développement des institutions sont estimées à l’avance. Les coûts et les revenus sont calculés en termes financiers et économiques ou – s’il n’est pas possible de les quantifier – définis avec une précisions qui permette de formuler un jugement raisonne sur ce que doit être l’ensemble optimal de ces actions. »
Banque Mondiale
              e)      Programme
Un programme est constitué par un ensemble de projets qui perçoivent les mêmes objectifs
            Quelle est donc la différence avec les notions de programme et de plan ?
            A ce niveau, il convient d’apporter une petite précision sur les concepts de programme et de plan car quoiqu’ils se ressemblent par endroits ils ne sont pas les mêmes. Le programme établit les priorités de l’intervention par identification et ordonnement de ces projets. Pour ce, il est plus que nécessaire la définition du cadre institutionnel en assignant les ressources qui vont être utilisées. Tandis qu’un plan est la somme de programmes pour lesquels on veut atteindre des objectifs communs. Ces derniers peuvent être ordonnés en termes intersectoriels et intersectoriels, mais en accord avec une stratégie spécifique.
            Dans le cadre d’un plan, on doit avoir des objectifs généraux desquels se détachent des spécifiques constituant à leur tour les objectifs généraux des programmes. Aussi importe-t-il de souligner que le modèle d’assignation des ressources résultant des paramètres préalablement définis doit-être bien établi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire