dimanche 30 décembre 2012

3.- Langage des projets


            Le processus de prise de décisions relatives au développement nécessite que certains concepts clés soient définis. Ces concepts sont les suivants :
             a)      Plan
Il se définit comme étant un modèle qui met en relation moyens et fins.
            b)      Plan social global
Dans le cas où tous les secteurs sociaux sont touchés par le plan, on parle de plan social global.
            c)      Plan sectoriel
Et si par contre il est question d’un secteur particulier, spécifique, on parle de plan sectoriel.
            d)     Projet
Le projet est la plus petite unité d’exécution et l’unité la plus opérative dans le processus de planification. Il peut être défini de plusieurs façons :
             « Entreprise planifiée comportant un ensemble d’activités interconnectées et coordonnées dont la finalité est d’atteindre des objectifs spécifiques dans les limites d’un budget et d’une période de temps préalablement définis ». Un projet en fait est orienté à la production de biens et/ou à offrir des services spécifiques.
             « Ensemble optimal d’actions à caractère d’investissement, fondé sur une planification sectorielle globale cohérente, grâce auquel une combinaison définie de ressources humaines et matérielles engendre un développement économique et social d’une valeur déterminée. Les éléments d’un projet doivent être définis avec précision quant à leur nature, leur emplacement et leur déroulement. Les ressources nécessaires sous forme de fonds, de manière et de main-d’œuvre, ainsi que les revenus escomptés tels que réduction de coûts  d’accroissement de production et de développement des institutions sont estimées à l’avance. Les coûts et les revenus sont calculés en termes financiers et économiques ou – s’il n’est pas possible de les quantifier – définis avec une précisions qui permette de formuler un jugement raisonne sur ce que doit être l’ensemble optimal de ces actions. »
Banque Mondiale
              e)      Programme
Un programme est constitué par un ensemble de projets qui perçoivent les mêmes objectifs
            Quelle est donc la différence avec les notions de programme et de plan ?
            A ce niveau, il convient d’apporter une petite précision sur les concepts de programme et de plan car quoiqu’ils se ressemblent par endroits ils ne sont pas les mêmes. Le programme établit les priorités de l’intervention par identification et ordonnement de ces projets. Pour ce, il est plus que nécessaire la définition du cadre institutionnel en assignant les ressources qui vont être utilisées. Tandis qu’un plan est la somme de programmes pour lesquels on veut atteindre des objectifs communs. Ces derniers peuvent être ordonnés en termes intersectoriels et intersectoriels, mais en accord avec une stratégie spécifique.
            Dans le cadre d’un plan, on doit avoir des objectifs généraux desquels se détachent des spécifiques constituant à leur tour les objectifs généraux des programmes. Aussi importe-t-il de souligner que le modèle d’assignation des ressources résultant des paramètres préalablement définis doit-être bien établi.

samedi 29 décembre 2012

2.- Typologie des projets


            Vu qu’un projet se définit comme une unité d’investissement constituée en un ensemble cohérent d’actions conçues et programmées pour atteindre un objectif, il y a lieu donc de procéder à une classification des projets en tenant de leurs promoteur, de leurs publics, de leur cadre, de leur champ d’application. A cet effet, on peut distinguer quatre grands groupes de projets :
           1.      Les projets productifs
Font partie de cette catégorie de projet, tous ceux qui visent une rentabilité financière et économique. Généralement, ils sont assimilés aux projets industriels tels que les miniers, forestaux, énergétiques, de pêche et autres.
          2.      Les projets sociaux
Ils répondent à une décision sur l’usage des ressources avec pour objectif d’améliorer les conditions d’existence du public visé. C’est un investissement en infrastructure exigé pour la fourniture des services d’éducation, de santé, de logement et de justice.
         3.      Les projets d’infrastructure
Les projets de ce type cherchent à apporter certains éléments indispensables au développement d’un milieu. Il s’agit ordinairement de projets se portant sur la construction de routes, l’adduction d’eau potable et l’irrigation, etc.
       4.      Les projets de renforcement institutionnel
Ils visent à améliorer la qualité des services offerts par une institution en agrandissant le local ou en ajoutant un service spécialisé. 

vendredi 28 décembre 2012

1.- Généralités sur l’identification et la préparation des projets



La réalisation d’un projet nécessité toute une planification. Cette dernière est de ce fait considérée comme le point de départ de toute élaboration de projet. Le processus de planification est un cycle dont les différentes étapes sont les suivantes :



1-                Plan global de développement
Le plan global de développement peut être vu comme étant la démarche mise en place pour assurer le développement d’un système donné. Il définit dès lors l’orientation maximale d’un pays et s’avère être de la responsabilité de l’Etat (sphère publique, sphère privée) ; l’état qui se manifeste par constitution. 
Au niveau de la constitution (reflet de consensus obtenu pour constituer l’état), les priorités de l’Etat doivent être définies et elles sont de quatre types :
a)  Domaine politique ; cela fait référence au système de pouvoir en place (empire, royauté, république), à la politique économique (orientation de l’économie : féodalisme, pré-capitalisme, capitalisme, socialisme, communisme) et à la politique sociale (sécurité sociale), politique culturelle (c’est la projection de l’image du pays : musique, artisanat).
b) Domaine économique ; il renvoie au mode de production (agricole, industrielle, agro-industrielle)
c)   Domaine social ; c’est le mode d’organisation de la société, pas de cohésion sociale (absence de sécurité sociale)
d)  Domaine culturel ; il s’agit ici d’identité et  il revient à l’Etat de la modeler soit de la corriger (ce n’est pas l’état qui crée l’identité). Donc il oriente l’identité vers le sport, le cinéma, le théâtre, la musique, l’artisanat, la langue, etc.

2-                Les plans sectoriels 
Ensembles d’axes et d’actions qui regroupent les secteurs proprement dite et l’espace.
Ils constituent l’exécution du plan global de développement. Ils doivent agir sur un espace départemental, problème d’instabilité, (structure administrative et géographique de l’état) et des secteurs (santé, économie, finance, éducation, social : instabilité) proprement dit. Ces secteurs constituent des champs d’action. C’est la transcendance (c’est le va et vient entre le secteur et l’espace). En Haïti, la priorité est accordée aux secteurs.

3-                Programmes 
Les programmes sont du ressort des directions générales. Ces dernières sont des organismes déconcentrés et décentralisés (collectivités territoriales). Il s’agit d’une exécution technique, la base c’est l’agenda.
Les programmes sont les nerfs techniques pour avancer vers le développement. Un document détaillé qui fait une exécution technique de ce qui a été écrit et les plans sectoriels.

4-                Les projets 
C’est l’unité la plus opératoire et visible dans le cycle de planification. C’est l’aspect concret dans tout processus de plan. C’est un ensemble de planification intégré. Les projets concernent les bénéficiaires non l’élaborateur.


Dynamique ou logique de superposition (dynamique de 3P)
Plans (global ou sectoriel) ; il faut toujours des objectifs généraux de manière indéfinis.
Des objectifs généraux, on peut avoir des objectifs spécifiques qui doivent être définis dans le temps. Les objectifs spécifiques au niveau des plans seront les objectifs généraux au niveau des programmes comme des objectifs à atteindre.
De ces objectifs généraux, il y a des objectifs spécifiques qui doivent se traduire par des activités à réaliser concrètement.
Les objectifs spécifiques au niveau des programmes peuvent être transformés en objectifs et en but au niveau des projets.
Les objectifs au niveau des projets sont des résultats à la suite de l’implémentation (action+ volonté de faire ; précaution à prendre pour donner des résultats) du projet.
Le but c’est la satisfaction recherchée au niveau des résultats. Pour un projet, ce qui est à atteindre c’est le but et non l’objectif. Le but est unique pour un même projet, il est mesurable en temps et quantifiable en coût.
Tous les projets s’exécutent dans des limites d’un coût et d’un temps.




Projet 
Les objectifs généraux  sont indéfinis à poursuivre alors que les objectifs spécifiques sont définis dans le temps
Programme 
Les objectifs généraux  sont à atteindre dans un intervalle de temps précis et les objectifs spécifiques sont des activités à réaliser concrètement.
Plan
Les objectifs sont des résultats espérés à la suite de l’implémentation du projet. Les buts sont la satisfaction recherchée au niveau des résultats.


Problématique et contexte de développement
Robert Chambers : Pauvreté dans un contexte de développement rural. En termes de développement, il y a :
            -          Pays du Nord
            -          Pays du Sud.
Le développement doit être perçu comme une vision, il doit se trouver à l’horizon ou le poursuivre toujours sans qu’on arrive à l’atteindre.
            -            Tous les pays poursuivent le développement et atteignent un niveau de développement.
         -        Le développement c’est comme une marche en avant vers le progrès, c’est un contexte qui, à chaque moment, prend une forme donnée, il est dynamique.
Pour Chambers, la pauvreté est physique et culturelle. Les premiers efforts de développement des pays du sud doivent être recherchés sur terrain (auto-développement).
Certains éléments sont à prendre en compte pour déterminer la santé économique d’un pays :
             a)      Technologie disponible,
             b)      Les besoins par rapport aux plus nécessiteux,
              c)      Les objectifs à poursuivre : il faut avoir des objectifs à court, à moyen et à long terme.

****************

Raúl Olmedo Carranza : Gouvernement de la Communauté
Il voit la planification comme une interprétation des diverses.
Il dit que la planification doit être intégrale (à la surface théorique, la planification qui prend en compte l’ensemble des sphères des activités) et intégrée (la coordination horizontale à chaque niveau atteint ; dans ce cas il faut qu’il y ait décentralisation de transfert à la fois de compétences et de capacités)
La capacité c’est la mise en application de la compétence, elle renvoie à la volonté des gens.

samedi 22 décembre 2012

Syllabus du cours

Bonjour a tous je vous présente le Syllabus du Cours de gestion de projet.


Objectifs du Cours

-          Présenter les instruments theoriques d’élaboration, de gestion et d’évaluation des projets dans une perspective interdisciplinaire

-          Renforcer la capacité des participants dans l’éxécution des projets.

Plan du cours

            1.- Généralités sur l’identification et la préparation des projets

            2.- Typologie des projets

            3.- Language des projets

            4.- Planification

                        a) Analyse des problèmes identifiés

                        b) détermination des objectifs

                        c) stratégies d’action

                        d) sequences/étapes de réalisation et cycle de projet

            5.- Montage d’un projet/ Cadre logique

            6.- Stratégies et plan de financement, budget

            7.- Termes de références, offre de service professionnels, négociation et contrats

            8.- Gestion et évaluation sociale des projets

                        a) Cadre institutionnel

                        b) Evaluation sociale

            9.- Evaluation finale et financière de projet

            10.- Logiciel Microsoft project